NOTRE PHILOSOPHIE

 

Ce n’est pas tout de former des conteurs, encore faut-il qu’il y ait des lieux de contes pour les accueillir, encore faut-il que le conteur trouve à qui conter.

 Inventer des lieux où conter, promouvoir et valoriser le conte :

ce sont les premiers objectifs de l’association Racontez-Voir.

 

Et parce que le conteur n’est pas un être « à part », qu’il vit dans la société, nous avons la convition que le conte répond aux besoins de notre société moderne.

Pourquoi ? 

  • Le conte réunit : les personnes en petit nombre et dans des lieux favorisant la convivialité, à la différence des autres formes existantes de spectacle.

 

  • Il traite du comportement humain : mais toujours de manière indirecte et non moralisatrice, ce qui rend ses enseignements plus facilement recevables. C’est un moment de recul, de refuge, de retour aux symboles.

 

  • Son langage est universel : de par son langage, sa forme, et les thèmes abordés, le conte n’a que la frontière de la langue utilisée. Accessible à tous, il s’adresse à la part sensible de l’être humain, à sa mémoire profonde.

 

  • Il est intergénérationnel : Le conte est originellement un moment de partage entre générations. Loin de s’adresser exclusivement aux enfants, il réunit petits et grands dans la même écoute. Il donne des références communes entre parents et enfants, distillant une tacite compréhension sur nombre de questions.

 

  • Il participe à une éducation : en offrant un modèle d’oralité propre à dissiper les confusions, les évitements et distorsions trop fréquentes dans la parole quotidienne. De plus, il valorise le sens de l’écoute.

 

  • Il parle à l’imaginaire : par métaphores et ellipses, il favorise l’introspection. 

 

Enfin, innombrables et variés sont les lieux potentiels de conte : lieux privés ou publics, sachant que le domicile réunissant famille et amis est certainement le lieu qui correspond pour l’instant le mieux à la nature et la raison d’être du conte.